Quand faire baptiser mon enfant ?

Publié le

 

Si un enfant n'a pas été baptisé tout bébé, quand le faire ? Quelle démarche effectuer ?

 Vaut-il mieux baptiser son enfant tout bébé ?

 Pour les parents chrétiens, l'Eglise invite à faire baptiser son enfant dès les premières semaines de sa vie. Le baptême d'un nouveau-né met en valeur le fait que Dieu nous a aimés le premier. En outre, ce sera un moyen de fêter la naissance et de célébrer l'amour que Dieu porte à cet enfant.

 Peut-on baptiser un enfant après deux ans ?

On a longtemps conseillé d'attendre l'âge du catéchisme - c'est-à-dire entre 7 et 12 ans -,  quand il n'y a pas eu de baptême avant l'âge de 2 ans.

En attendant, vous pouvez déjà parler de Jésus à votre enfant, l'emmener à la messe de temps en temps et lui expliquer ce qui s'y passe. Pour vous aider dans votre démarche, n'hésitez pas à vous procurer des livrets pour enfants sur la messe, la vie  de Jésus. Ils sont en général très bien faits. Certaines paroisses proposent aussi un éveil à la foi destiné aux tout-petits.

 Mais devant les nombreuses demandes de parents d'enfants entre 3 et 8 ans et qui trouvent bien long d'attendre l'âge du catéchisme, un certain nombre de diocèses se sont mis en recherche pour offrir des préparations adaptées. Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès de votre paroisse

 Et à huit ans, que dois-je faire pour qu'il soit baptisé ?

Vous pouvez inscrire votre enfant au catéchisme et voir, après quelque temps, s'il désire préparer son baptême. Le baptême n'est pas une obligation mais un choix.

Quant à vous, en tant que parent, il vous sera surtout demandé de l'écouter, d'être ouvert et disponible à ses questions (avec l'aide de sa catéchiste si vous ne savez pas y répondre), et de l'accompagner dans sa démarche. Ce baptême pourra être - si vous le désirez - l'occasion d'un chemin spirituel pour vous-même.

Extrait de Croire.com

Publié dans Vie paroissiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article